Fugèreville, 10 août 2020
Tel qu’annoncé par la direction d’Olymel le printemps dernier, la cinquième maternité porcine du projet des Fermes Boréales sera située sur le chemin du Petit-Dix, à Fugèreville. L’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques est attendue dans les prochains jours. La municipalité de Fugèreville invitera ses citoyens à un appel de commentaires écrits sur le projet, qui devrait se terminer vers la fin du mois d’août, par l’émission du permis de construction.
Entre-temps, nous débuterons certains travaux d’aménagement extérieur à compter du 10 août, travaux qui ne requièrent évidemment aucune autorisation. L’entreprise Construction Francis Roy, de Lorrainville, a été choisie comme entrepreneur général pour bâtir cette ferme. Il s’agit d’une trentaine d’employés qui attendent ce chantier depuis le début du printemps. Nous devons être prêts pour commencer la construction du bâtiment dès que le permis sera disponible afin d’être suffisamment avancés avant l’hiver. Un chantier d’hiver est exclu considérant les coûts importants qu’il implique et ferait en sorte de reporter le projet au printemps 2021, entrainant une perte de revenus importante pour ces 30 familles de la région.
Rappelons que chaque Fermes Boréales représente un investissement de 11 millions de dollars et la création de plus d’une dizaine d’emplois par ferme, renforçant l’expertise régionale du secteur porcin.
Apprenez-en plus sur les Fermes Boréales.