Grâce à nos outils technologiques et notre équipe de scientifiques, les produits d’AlphaGène se démarquent par leur grande performance.

Grâce à nos outils technologiques et notre équipe de scientifiques, les produits d’AlphaGene se démarquent par leur grande performance.

Une approche scientifique unique

Si nos lignées de porcs offrent des performances si remarquables, c’est en partie parce qu’elles bénéficient d’une approche scientifique unique à AlphaGene : la technologie Alpha-Scan.

L’avantage Alpha-Scan : Avec Alpha-Scan, les éleveurs accèdent à la tomographie, qui permet aux experts d’évaluer, avec un scanner, la composition corporelle complète des animaux. On mesure alors avec une extrême précision la quantité réelle de muscles, de gras et d’os présents dans leur corps. Cette analyse en profondeur offre l’immense avantage de guider la sélection des animaux. Elle permet aussi de prodiguer les soins les plus appropriés afin d’obtenir la croissance la plus rapide ainsi qu’un rendement optimal en viande. À noter : toutes nos lignées sont analysées avec cette technologie.

Stations d’alimentation individuelle

Chez AlphaGene, les sujets sont sélectionnés en fonction de leur conversion alimentaire réelle. Grâce à l’utilisation de stations d’alimentation individuelles, on mesure de façon précise la consommation d’aliments journalière de chaque animal pur sang pendant toute la période de croissance. Chacun d’entre eux est aussi pesé à intervalles réguliers. En couplant les données, on obtient donc la conversion alimentaire réelle.

Il en résulte une plus grande précision dans le choix des animaux géniteurs, en tête de pyramide, et des animaux offerts à nos partenaires dans les centres d’insémination.

Tests de qualité de viande

Faisant partie d’Olymel, AlphaGene possède l’immense privilège de connaître les besoins et demandes réelles des consommateurs, et ce, dans 65 pays du monde. Elle peut donc ajuster la production animale en fonction de ces marchés. Elle assure ainsi un avenir prometteur aux utilisateurs de sa génétique.

Dans cette optique, AlphaGene procède à une évaluation systématique des viandes. Elle établit ainsi le meilleur rapport possible entre les demandes des marchés et les coûts de production.

Par exemple, à l’abattoir, des tests de rendement de coupes et de qualité de viande valident l’amélioration génétique : pH, couleur, persillage, indice d’iode, etc, sont mesurés avec précision. Ces informations permettent de confirmer les progrès de chaque élevage et d’améliorer la rentabilité de la filière.

Génomique

AlphaGene recourt aussi à la génomique. Sa méthode consiste à prélever un morceau de tissu de chaque animal pour en extraire l’ADN. Elle peut ainsi comparer les données généalogiques de l’animal avec ses performances individuelles et, au bout du compte, améliorer la lignée.

Actuellement, la technologie utilisée pour relier l’ADN aux performances est la puce à SNP. Cette technique permet d’accroître la vitesse de l’amélioration génétique de 25 %. Chez AlphaGene, tous les animaux pur sang sont génotypés dès la naissance afin d’identifier les sujets possédant le meilleur potentiel génétique.

Recherche en alimentation

Depuis plus de 15 ans, AlphaGène mène des tests alimentaires sur la femelle ALPHA. Comme les besoins nutritionnels évoluent en fonction du développement génétique des animaux – qui est continu – ces tests permettent d’ajuster l’alimentation en fonction des progrès génétiques.

Dès l’entrée à la ferme de recherche, on pèse les truies et on mesure l’épaisseur de leur gras dorsal. Ces données sont reprises à chaque étape du cycle (insémination, mise bas, sevrage) et à chaque portée successive. Les porcelets sont aussi pesés individuellement, à la naissance et au sevrage. Tout ceci procure un bilan complet.

Les partenaires d’AlphaGène possèdent donc une connaissance précise des besoins alimentaires de leurs truies, à chaque étape de leur cycle. Ils peuvent ainsi obtenir les plus hauts niveaux de productivité.